Process de fabrication de l’Alumine

L’alumine ou l’oxyde d’aluminium produit de manière synthétique (Al2O3) est une substance cristalline blanche que l’on utilise pour la production d’aluminium métallique. La production mondiale atteint quasiment 90 millions de tonnes chaque année.

Retrouvez ici le Process de fabrication de l’Alumine

Le procédé Bayer est le principal moyen industriel de raffinage de la bauxite pour produire l’alumine. Au cours de ce procédé, le minerai de bauxite (contenant 30-55% Al2O3) est lavé par une solution chaude d’hydroxyde de sodium à 175°C. La suspension est ensuite filtrée, envoyée dans un four de calcination à haute température (1000°C) et transformée dans une poudre fine, blanche appelée alumine. Une grande quantité de l’oxyde d’aluminium ainsi produit est ensuite fondu par la suite dans le procédé électrolytique pour produire de l’aluminium.

Vannes recommandées

VALCO GROUP et plus particulièrement sa marque Guichon Valves propose des vannes sur mesure pour le transport et l’utilisation d’alumine spécialement conçues et adaptées à ce type de fluide chargé fortement abrasif. Des spécifications telles qu’un revêtement interne, une protection de la tige ou l’utilisation de matériaux anti-usure en stellite peuvent être incluses, en fonction du type de la vanne (à boisseau sphérique, à siège) et des besoins des clients.

Valco Group