Exploitation minière

exploitation minière

Les exploitations minières et plus spécifiquement les exploitations souterraines font face à des contraintes techniques, sécuritaires, et de coûts qui en limitent les équipements. En terme technique, Guichon Valves a développé des solutions de vannes sur mesure, fiables, répondant aux conditions de service sévères des extractions de gisement de minerai telles que la haute pression pour les opérations de remblayage ou encore l’abrasion, la corrosion, la haute viscosité des fluides (remblais miniers). Conçues en collaboration avec des exploitants pour apporter des solutions performantes, Guichon fournit des vannes d’alimentation et de vidange, des vannes d’isolation des boues de minerai (vannes on-off) et des vannes d’injection.

Nos vannes sont présentes dans les opérations suivantes :

En savoir plus :

L’exploitation minière consiste à extraire le minerai d’un gisement et à le traiter pour obtenir un produit minéral de valeur pour la société, comme les métaux.

Dans le cas des mines souterraines, les étapes sont les suivantes :
– Extraction de roches
– Transport des minerais
– Traitement du minerai impur pour obtenir les minéraux*
– Remblayage des chambres

Une fois l’extraction réalisée, le minerai est ensuite acheminé à l’usine de traitement où il est broyé et concassé en fine poudre. Puis, par différents procédés, on extrait les minéraux utiles de la roche stérile. Le minerai ainsi traité est appelé “concentré”. Ce concentré est ensuite affiné pour augmenter sa pureté dans une usine de traitement sur site ou en externe. De tout le minerai extrait, seule une partie contient les minéraux recherchés. Les stériles (ou déchets de roche) sont utilisés pour remplir les zones minées ou excavées du site.

* Alumine/Bauxite, Or, Cuivre, Nickel, Platine, Minerai de fer, Zinc, Lead, Sables minéraux, Rutile, Tin, Magnésium, Uranium