PET

Le Polyéthylène Terephtalate (PET)  est un des plus importants polymères au niveau mondial avec 18 % de la production totale de polymères, après  le Polyéthylène et le Polypropylène. Les applications principales du PET sont les fibres en polyester (65 % de la production de PET) et les résines pour les bouteilles (environ 30% du marché).

Le PET est produit à partir d’éthylène glycol (EG) très pur et Acide Térephtalic (TPA). Tous les procédés de fabrication de PET utilisent les mêmes étapes principales que celles illustrées dans la figure suivante.

Etapes de fabrication du PET

Les usines de production de PET sont divisées en deux parties. La première consiste dans une réaction en phase fondue utilisée pour produire des copolymères avec une viscosité intrinsèque (VI) adaptée aux applications textiles. Lorsque des masses moléculaires plus importantes sont nécessaires (comme dans le cas de la résine de PET pour des bouteilles), la polymérisation est effectuée en plusieurs étapes. Le procédé classique Buhler intègre quatre étapes distinctes pour la production du PET pour les bouteilles : cristallisation, recuit, polymérisation en état solide et refroidissement.

Des nouvelles technologies sont en train de remplacer ce design par une tendance  de compactage de ces étapes afin de réduire le coût global. Une approche radicale de plus en plus  répandue est représentée par la technologie Eastman IntegRex (illustrée dans la figure 2). L’équipement principal est un réacteur tubulaire qui conduit à une réduction significative de la consommation en énergie, des matières premières, du capital et des coûts opérationnels.

Voir les vannes pour PET de Guichon

Technologie Eastman IntegRex

figure 2.