La collaboration entre DCNS et Guichon Valves s’ancre dans un historique de plus de 30 ans
Initialement contacté pour son savoir-faire industriel et la qualité de sa traçabilité, Guichon a fabriqué ses premiers sectionnements d’air pour les SNG, SNA, SNLE et sous-marins conventionnels type Scorpène.
Vanne à passage direct dans le sous-marin Barracuda
De là, Guichon est rapidement monté en puissance pour devenir force de proposition technique, avec des conceptions innovantes.
- A titre d’exemple, Guichon a amorcé dès 2003 un travail avec Indret pour la réalisation d’une vanne d’isolement turbine/condenseurs qui permet au Barracuda de continuer à fonctionner en mode dégradé et rejoindre sa base en cas d’avarie d’un des deux condenseurs.
Soupape de sûreté pilotée dans la Frégate (FREMM)
Le système QSE et la qualité de la documentation technique a pu être audité avec succès par les équipes DCNS de Cherbourg, Brest et Indret.
- Guichon a ainsi pu étendre ses fournitures à d’autres types de bâtiments (Frégate FREMM et porte-avion Charles de Gaulle et de produits, comme des soupapes de sureté pilotée. Sa connaissance du code RCCM lui permet également d’étudier des vannes et robinets pour la partie chaufferie.
Le bureau d’étude de Guichon lancé dans de nouveaux défis
Avec l’arrivée du groupe Thales au capital en 2007, DCNS veut améliorer le maintien en conditions opérationnelles des bateaux livrés à la marine et sa compétitivité par la réduction des couts de ses équipements.
Guichon accompagne cette démarche en dotant son Bureau d’Etudes de logiciels puissants de conception, de calculs mécaniques et de calculs de flux (SC Tetra/ FloEFD/Cosmos Design Star/Pro-Mechanica)) pour optimiser ses designs et réduire ses couts. La corrosion, la durée de vie des équipements, la compacité, le temps de manœuvre, la maintenabilité et la discrétion acoustique sont des problématiques régulièrement adressées par nos équipes techniques pour fournir à DCNS un équipe fiable et durable, et permettre ainsi l’espacement des IPER.
Guichon intervient également sur demande, à l’international, dans des zones parfois exposées comme sur Karachi pour une maintenance des sous-marins Agosta.