EDF nous fait confiance pour équiper ses centrales !

La demande du service Ingénierie de la centrale nucléaire de Flamanville était complexe : réaliser une vanne dont le rôle serait de sélectionner un effluent parmi plusieurs circuits d’échantillonnage à des fins d’analyse.

3 contraintes devaient être prises en compte :

1/ le sélecteur multipositions devra être constitué de plusieurs entrées et d’une seule sortie, activé manuellement par un volant. Il devra contenir une voie de fermeture qui isolera les lignes entre elles.
2/ afin de ne pas contaminer les voies entre elles et fausser les résultats d’analyse, les zones mortes doivent être limitées.
3/ le sélecteur sera manoeuvré au travers d’une cloison blindée, il sera compact.


plan selecteur nuclaireGuichon a donc conçu un sélecteur en Inox Z2CN18.10, constitué d‘un boisseau sphérique disposant d’un orifice permettant de connecter le circuit d’entrée au choix selon RCCM.
L’entrée se fait radialement au robinet, c’est-à-dire perpendiculairement à l’axe du sélecteur. La sortie est axiale, donc parallèle à l’axe de manoeuvre.

Il est  installé dans une armoire métallique confinée étanche aux radiations, équipée d’une porte blindée d’une épaisseur de 100 mm. Son format est  compact : 413mm x 220 mm.
La vanne est manoeuvrée au travers de la porte blindée via une extension de manoeuvre étanche. Le volant de manoeuvre est équipé d’un dispositif manuel qui permet la sélection de la voie à analyser.

selecteur multiposition EDF

Monté sur le circuit secondaire d’une centrale nucléaire EDF, le robinet à tournant sphérique de Guichon permet de sélectionner l’un des 12 circuits d’échantillonnage DN6 PN16 (eau déminéralisée à 10 bar/50°C).

Bénéficiant de la certification Qualinat de EDF, Guichon Valves peut fournir la plupart des technologies de vannes destinées au nucléaire sur la base du code RCCM.

Vous aussi  Challengez-nous !