Extrait des Fondamentaux de la Robinetterie industrielle : les systèmes de manoeuvre

Un organe de manoeuvre est un dispositif permettant de manoeuvrer un robinet ou une vanne (ouvrir/fermer/régler). Tous les robinets fonctionnent dans des conditions de services propres au procédé. Il est important que l’organe de manoeuvre (actionneur) soit adéquatement dimensionné et adapté au milieu dans lequel il va fonctionner (encombrement maximum, énergie disponible sur site…).
Le dimensionnement d’un actionneur doit principalement tenir compte des efforts à développer pour :

• Assurer la pression de contact d’étanchéité
• Vaincre les frottements du presse-étoupe
• Vaincre la différence de pression entre l’amont et l’aval (ΔP)

1. La commande manuelle

Extrait des Fondamentaux de la Robinetterie Industrielle (rédaction et propriété Guichon Valves), support des Formations en Robinetterie Industrielle de Guichon.

Un robinet à commande manuelle est équipé d’un volant ou d’un levier manivelle. Pour les robinets quart de tour (voir chapitre « Les technologies »), un levier permet de manoeuvrer l’appareil rapidement. Les robinets à manoeuvre multitours sont équipés d’un volant ou d’une manivelle qui permet de les manoeuvrer plus rapidement. Parmi les organes de manoeuvre manuels multitours, nous distinguons deux types de système :

Le système « tournant non-montant » : en tournant le volant, une noix filetée (écrou de manoeuvre) entraine le filetage de la tige de manoeuvre. Le volant est fixe et la tige est montante par le centre du volant.
Le système « volant montant » : le volant est fixé sur la tige de manoeuvre et agit directement sur celle-ci. Lors de la manoeuvre la tige tourne en même temps que le volant, le volant se déplace linéairement avec la tige de manoeuvre.

Les commandes manuelles sont adaptées aux appareils facilement accessibles et à faible fréquence de manoeuvre. Ce système est peu couteux mais nécessite l’intervention d’un opérateur. En option, les commandes manuelles de secours (CMS) se substituent aux commandes « motorisées » et permettent de manoeuvrer la vanne en cas de panne de l’actionneur principal ou de sa source d’énergie.

fondamentaux robinetterie industrielle systèmes de manoeuvre commande manuelle guichon valves

Options :

  • Renvoi d’angle
  • Commande décalée
  • Réducteur (démultiplication des efforts, adapté aux couples de manoeuvre élevés)
  • Système de verrouillage au volant (enveloppe, serrure, cadenas, chaîne …etc.)
  • Rallonge pour commande à distance
  • Sécurité “homme mort” (la vanne se ferme sans intervention manuelle)
  • Volant à chaîne (adapté pour vanne en hauteur ou difficile d’accès)
  • Embase ISO pour adaptation ultérieure d’une motorisation

Lire le chapitre complet – Fondamentaux de la Robinetterie Industrielle “Les systèmes de manoeuvre”