Extrait des Fondamentaux de la Robinetterie Industrielle – les technologies 1/8

Afin de s’adapter à chaque procédé industriel, différentes technologies sont proposées sur le marché. Les fabricants de robinetterie industrielle proposent aujourd’hui une gamme complète de technologies pour une solution adaptée au procédé. Parmi ces technologies, nous distinguons 8 grandes familles dont la première :

1. Les robinets-vannes (vanne à passage direct)
Extrait des Fondamentaux de la Robinetterie Industrielle (propriété Guichon Valves), support des Formations en Robinetterie Industrielle de Guichon.

Les robinets-vannes sont constitués d’un obturateur qui se déplace en translation, perpendiculairement à la veine du fluide et parallèlement aux sièges d’étanchéité. Les robinets-vannes passage direct sont des appareils Tout-ou-Rien (TOR)

robinet vanne passage direct guichon vue en coupe

Guichon propose 2 types d’obturateurs :

Robinet vanne à passage direct
à sièges obliques
Robinet vanne à passage direct à sièges parallèles
La fonction de sectionnement du fluide est assurée par un opercule monobloc (flexible) ou double opercules à rotules. Le(s) obturateurs viennent se plaquer sur deux sièges en face à face à portée oblique. Des opercules parallèles, précontraints par ressort, peuvent également assurer la fonction de sectionnement en étant plaqués sur des sièges eux aussi parallèles. Ce système de portage est conseillé dans le cas de cycles thermiques, hautes températures et hautes pressions. Lors de l’ouverture, les opercules se déplacent perpendiculairement à l’écoulement et se logent dans le corps pour permettre le passage du fluide
robinet vanne passage direct sièges obliques guichon robinet vanne passage direct sièges parallèles guichon