Engrais potassiques – Process de fabrication des Engrais potassiques

Le potassium est le troisième plus important élément nutritif des plantes et des cultures après l’azote et le phosphore. La potasse est le nom commun de divers sels extraits et fabriqués qui contiennent du potassium. Aujourd’hui, plus de 30 millions de tonnes de produits potassiques sont obtenues dans le monde chaque année, la plupart (environ 90%) étant issues du chlorure de potassium (KCl). D’autres produits couramment utilisés sont le sulfate de potassium, le nitrate de potassium, et les sels de potassium-magnésium.Les minéraux contenant du potassium sont extraits de gisements souterrains, des lacs salés et des saumures. Ensuite, le minerai est enrichi et purifié en utilisant des procédés à sec et à boues (slurry). Guichon Valves peut fournir des vannes sur mesure appropriées aux boues abrasives.

La majorité de la potasse extraite est utilisée pour obtenir une grande variété d’engrais solides classifiés en fonction de la taille des particules (granulaires, standard, fines, solubles). Le KCl granulaire est souvent mélangé avec d’autres engrais à base de N et P afin de fournir tous les éléments nutritifs, lors d’une seule application.

Un autre engrais potassique est le sulfate de potassium, couramment utilisé pour les cultures où un excès de chlorure provenant du KCl plus populaire aurait un effet négatif. Le sulfate de potassium peut être extrait des minéraux comme le langbeinite, il peut être aussi synthétisé à partir de la réaction du KCl et de l’acide sulfurique à haute température. Si des sels de magnésium sont ajoutés au sulfate de potassium, un engrais composé à base de potassium-magnésium est obtenu.

Potasse - schéma simplifié

Posted in: FAQ - Engrais potassiques