Focus application Alumine

L’alumine (ou l’oxyde d’aluminium) produite de manière synthétique (Al2O3) est une substance cristalline blanche que l’on utilise pour la production d’aluminium métallique. La production mondiale atteint quasiment 90 millions de tonnes chaque année.

le process de fabrication de l’Alumine

Le procédé Bayer est le principal moyen industriel de raffinage de la bauxite pour produire l’alumine. Au cours de ce procédé, le minerai de bauxite (contenant 30-55% Al2O3) est lavé par une solution chaude d’hydroxyde de sodium à 175°C. La suspension est ensuite filtrée, envoyée dans un four de calcination à haute température (1000°C) et transformée dans une poudre fine, blanche appelée alumine. Une grande quantité de l’oxyde d’aluminium ainsi produit est ensuite fondu par la suite dans le procédé électrolytique pour produire de l’aluminium.

schéma du process de fabrication de l'alumine

Vannes recommandées pour la fabrication de l’AlumineGuichon Valves propose des vannes sur mesure pour le transport et l’utilisation d’alumine spécialement conçues et adaptées à ce type de fluide chargé fortement abrasif. Des spécifications telles qu’un revêtement interne, une protection de la tige ou l’utilisation de matériaux anti-usure en stellite peuvent être incluses, en fonction du type de la vanne (à boisseau sphérique, à siège) et des besoins des clients.