Focus application LDPE/LLDPE/HDPE

  • Le polyéthylène (PE) est l’un des plastiques les plus utilisés au monde, et concerne un nombre incalculable d’industries, de segments et d’applications.

LLDPE_linear low density polyethylene_productLe PE permet d’emballer les produits alimentaires de façon économique tout en prolongeant leur durée de vie, de transporter et de distribuer des produits chimiques en toute sécurité, d’acheminer l’eau potable auprès des populations, de protéger les carrosseries des voitures neuves contre les rayures, et d’autres applications utiles de la vie quotidienne. Les principales propriétés du polyéthylène sont d’être étanche, facile à traiter, à faible coût et garantissant une bonne résistance chimique.

Le polyéthylène (PE) se caractérise par un nombre important de familles et de propriétés de produit qui permettent de l’utiliser dans des applications extrêmement variées, il existe entre autres :

  • LDPE – polyéthylène basse densité – utilisé dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique.
  • HDPE – polyéthylène haute densité
  • MDPE – polyéthylène moyenne densité
  • LLDPE Butène C4 – polyéthylène basse densité linéaire – s’utilise dans l’extrusion, le film soufflé, le roto-moulage, le moulage par injection pour les emballages alimentaires, les produits surgelés, les gaines de chauffage au sol, le film étirable, les tubes cosmétiques et pharmaceutiques etc
  • Process de fabrication du LDPE

Le processus de production du LDPE se découpe en cinq opérations :

process_ligne_special_valve_LPDE_HDPE_LLDPE- La compression du gaz : après la fourniture d’éthylène, ce dernier est comprimé dans le 1er compresseur avec gaz issu du process et n’ayant pas réagi. Ce premier gaz comprimé est remélangé à du gaz n’ayant pas réagi et passe dans le second compresseur.
- La polymérisation : un initiateur (peroxyde organique) est ajouté à ce deuxième gaz comprimé dans le réacteur, le mélange est obtenue à l’aide d’un agitateur. La polymérisation est obtenue sous des conditions de pression et de température particulières.
- La séparation du gaz : le gaz n’ayant pas réagi est ensuite séparé suite au passage dans 3 séparateurs distincts. Ce sont ces gaz récupérés qui seront réinjectés en amont des deux compresseurs, à noter qu’une partie sera exclue du process.
- L’extrusion : une fois que le gaz n’ayant pas réagi est retiré, les polymères peuvent être extrudés sous forme de granulés.
- Le stockage et de conditionnement : les granulés sont séchés et stockés selon leur granulométrie. Le dégazage se fait par l’injection d’air chaud.

Robinet piston sur mesure_655N_LLDPE_DN100x100Guichon Valves propose des vannes spéciales pour la fabrication du polyéthylène spécialement adaptées aux liquides visqueux et conçues pour minimiser les pertes de charges et les zones mortes. Les vannes à double enveloppe permettent de maintenir le fluide en température pour éviter la solidification du polyéthylène. Les matériaux d’étanchéité (garnitures, joints, etc…) sont sélectionnés afin d’éviter de polluer le polyéthylène.
Guichon Valves propose aussi des vannes spécialement conçues pour répondre aux problèmes d’abrasion rencontrés lors des écoulements de poudres et de granulés.