Journée de l’innovation positive : Montréal

Au printemps 2017, Guichon Valves participe au programme CARE (une intervention en psychologie positive), en partenariat avec la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement d’Isère) et le laboratoire de psychologie de l’université de Grenoble. A l’issue de ce programme de 8 semaines,  Guichon participe en juin dernier à la Journée Francophone de Psychologie Positive.

Les représentants de l’entreprise (membres du service Développement Humain) ont présenté au jury composé de 6 spécialistes de la psychologie, la mise en place du programme CARE chez Guichon, la méthode, les résultats obtenus et la conclusion de l’étude.

Les juges ont noté sur la qualité de la présentation, la pertinence du sujet et les résultats, et Guichon remporte le 2e prix, une invitation au Congrès Mondial de la Psychologie Positive à Montréal (IPPA 2017).

Baptiste, ingénieur et en charge de l’environnement et du développement humain et responsable du programme CARE dans l’entreprise s’est donc rendu en juillet dernier à Montréal où il a pu exposer le travail relatif à ce programme.

Les bienfaits pour l’entreprise ?

  • Une meilleure gestion des risques psychosociaux grâce à nos actions sur le bien-être dans l’entreprise
  • De nombreux projets environnementaux qui vont éclore dans l’entreprise grâce à l’engagement des salariés
  • Guichon inscrit son nom dans un programme de recherche scientifique (lié à l’environnement et au bien-être au travail), marqueur fort de notre engagement RSE.

Ce projet est apparu comme pionnier et va se développer dans d’autres entreprises (Groupe Fiskars – Leborgne (Forgerons), A. Cros (Solutions Air Comprimé), Grenoble Ecole de Management)

L’IPPA 2017 en chiffre :

  • 38 pays représentés
  • 1500 personnes présentes
  • Plus de 200 conférences

Et la suite ?

Un deuxième groupe de 12 personnes a débuté le programme CARE en septembre, puis un troisième groupe est sur liste d’attente et devrait participer au printemps prochain.