LDPE/LLDPE/HDPE

Guichon réalise des vannes spécialement adaptées à la production de LDPE/LLDPE/HDPE :

Robinets à piston

Robinet à piston
Type : 655N

DN 3" PN 300 Lbs
– Commande par vérin pneumatique double effet avec commande manuelle de secours
Robinet à piston
Type : 655N

DN 100 Class 300 Lbs
– Motorisation électrique
– Acier au carbone
Robinet à piston
Type : 655N

DN 65 Class 300 Lbs
– Vérin hydraulique
– Inox 304L

Fabrication

  • Matériaux : Acier, Inox, Duplex et Super Duplex, Titane, Zirconium, Uranus® B6, Tantale, Nickel, Hastelloy®, Monel
  • Mode de construction : Mécano-soudé, Moulé, Dans la masse

Utilisation

  • Conditions de service : Haute pression, Haute température, Basse température, Abrasion, Corrosion, Viscosité, Vide, Durée de vie, Discrétion acoustique, Absence de zone morte
  • Types de fluides : Liquides, Liquides chargés, Gaz, Poudres et pulvérulents, Fluides visqueux

FAQ - LDPE-LLPDE-HDPE

LDPE-LLPDE-HDPE – Utilisations du LDPE,LLDPE,HDPE

Le polyéthylène est une polyoléfine qui est un hydrocarbure de poids moléculaire élevé. Ce sont les seules matières plastiques qui ont une gravité spécifique inférieure à celle de l’eau. Les principales propriétés du polyéthylène sont d’être étanche, facile à traiter, à faible coût et garantissant une bonne résistance chimique.
Quand l’éthylène est polymérisé, il en résulte des chaînes de polymère relativement simple. On parle alors de ramification à partir de la chaine principale. On obtient différents types de polyéthylènes en fonction du degré de ramification de leur structure moléculaire :

– LDPE (polyéthylène à basse densité) est celui comportant le plus de ramification. Cela entraine une structure moléculaire moins compacte et donc une densité moindre. Il a une densité de 0,910 au 0,925 g/cm3. LLDPE (polyéthylène à basse densité linéaire) a un nombre important de branches courtes. Parce qu’il a des branches plus courtes et elles peuvent se déplacer les unes par rapport aux autres lors d’une sollicitation sans s’emmêler et se coincer l’une sur l’autre. Cela donne au LLDPE une résistance supérieure à la traction et aux impacts que le LDPE. Il a une densité de 0,91 à 0,94 g/cm3.

La fabrication de film d’emballage d’épaisseur faible est l’un des plus grands marchés du polyéthylène basse densité (LDPE / LLDPE). Les autres utilisations sont : les bouteilles en plastique, les jouets, les sacs de transport, l’isolation à haute fréquence, le revêtement intérieur des réservoirs de produits chimiques, les sacs de transport de grande capacité et plus généralement dans l’emballage et enfin les conduites d’eau et de gaz.

– HDPE (polyéthylène à haute densité) présente une faible ramification de ses chaînes polymères. Comme il est dense, il est plus rigide et moins perméable puis le LDPE. Il a une densité de 0,941 au 0,965 g/cm 3. Les applications du HDPE sont : les récipients chimiques, les jerricanes et bonbonnes, les jouets, la vaisselle de pique-nique, les ustensiles de cuisine et de ménage, l’isolation des câbles, les sacs de transport, et le matériel d’emballage alimentaire. Son faible coût, sa haute rigidité et sa facilité de moulage par soufflage ont en fait un choix naturel de matériau pour la fabrication des mobiliers de jardin.

– Certains autres polyéthylène peuvent être trouvés et sont couramment utilisés: PEMD (Polyéthylène à densité moyenne), UHMWPE (Polyéthylène à densité moléculaire élevée) et PR (polyéthylène réticulé).

Posted in: FAQ - LDPE-LLPDE-HDPE

LDPE-LLPDE-HDPE – Process de fabrication du LDPE,LLDPE,HDPE

Le processus de production du LDPE se découpe en cinq opérations :
– La compression du gaz : après la fourniture d’éthylène, ce dernier est comprimé dans le 1er compresseur avec gaz issu du process et n’ayant pas réagi. Ce premier gaz comprimé est remélangé à du gaz n’ayant pas réagi et passe dans le second compresseur.
– La polymérisation : un initiateur (peroxyde organique) est ajouté à ce deuxième gaz comprimé dans le réacteur, le mélange est obtenue à l’aide d’un agitateur. La polymérisation est obtenue sous des conditions de pression et de température particulières.
– La séparation du gaz : le gaz n’ayant pas réagi est ensuite séparé suite au passage dans 3 séparateurs distincts. Ce sont ces gaz récupérés qui seront réinjectés en amont des deux compresseurs, à noter qu’une partie sera exclue du process.
– L’extrusion : une fois que le gaz n’ayant pas réagi est retiré, les polymères peuvent être extrudés sous forme de granulés.
– Le stockage et de conditionnement : les granulés sont séchés et stockés selon leur granulométrie. Le dégazage se fait par l’injection d’air chaud.

Le procédé HDPE est composé de 4 phases :
– La Polymérisation : les monomères d’éthylène sont polymérisés dans un solvant composé d’un catalyseur, d’hydrogène et de comonomère. La chaleur produite est refroidie par un échangeur de chaleur à circulation externe. Les produits de réaction sont transférés aux processus de séparation et de séchage.
– La Séparation / Séchage : dans une centrifugeuse à grande vitesse, le mélange est séparé en deux phases : solvant et poudre humide. Le solvant séparé est réintroduit dans le réacteur et certains produits sont recyclés dans le processus de raffinage. Les poudres humides sont transférées au séchage.
– Le Transfert / L’Extrusion : les poudres humides sont séchées dans le sécheur en faisant évaporer le solvant avec de l’azote à haute température et de la vapeur. Le solvant évaporé est récupéré par les filtres. Les poudres séchées sont transférées dans le processus d’extrusion, où elles sont fondues et transformées en pastilles dans l’extrudeuse. Enfin elles sont transférées dans le silo de stockage.
– Le Stockage et l’emballage: les produits transférés vers le silo à granulés sont refroidis par air et homogénéisés.

Posted in: FAQ - LDPE-LLPDE-HDPE

LDPE-LLPDE-HDPE – Vannes recommandées :

Guichon Valves propose des vannes spéciales pour la fabrication du polyéthylène spécialement adaptées aux liquides visqueux et conçues pour minimiser les pertes de charges et les zones mortes. Les vannes à double enveloppe permettent de maintenir le fluide en température pour éviter la solidification du polyéthylène. Les matériaux d’étanchéité (garnitures, joints, etc…) sont séléctionnés afin d’éviter de polluer le polyéthylène.
Guichon Valves propose aussi des vannes spécialement conçues pour répondre aux problèmes d’abrasion rencontrés lors des écoulements de poudres et de granulés.

Posted in: FAQ - LDPE-LLPDE-HDPE