Management et organisation

Vision GuichonVision

Cette politique RSE, nourrie avant tout de la conviction des dirigeants, résulte également d’un travail collectif portant sur la vocation et les ambitions ; des valeurs traduites par les équipes et qui nous guident dans notre quotidien. En parallèle, des principes incontournables ont accompagné l’épanouissement de la société : celui du gagnant-gagnant salariés entreprises, du partage du bénéfice, de l’intelligence collective et du management collaboratif, de la co-construction des objectifs annuels.

Pilotage de l'entreprisePilotage par le sens

Dans un monde connecté, complexe et chaotique ; où les défis technologiques, écologiques, économiques, sociétaux sont multiples, la question du « pour quoi ? » prend de plus en plus de place, notamment pour les nouvelles générations. Ainsi, nous avons amené plus de conscience sur nos intentions, nos objectifs et nous affichons clairement le souhait de créer ensemble un fonctionnement collectif, basé sur le respect, la bienveillance, l’engagement et la confiance.

Le référentiel est celui de l’ISO 9001 version 2008.
Nous exerçons depuis 2013 un management collaboratif permettant d’impliquer nos collaborateurs dès la mise en place des objectifs. Chaque année en revue de direction annuelle, les responsables de service font un bilan avec leurs équipes et le consolident en CODIR. Le CODIR choisit ensuite les objectifs généraux de l’entreprise (au nombre de 4 maximum). Ces objectifs généraux sont redéployés dans chaque service lors d’une séquence pendant laquelle chacun rédigent les plans d’actions associés en concertation. Puis chaque collaborateur se voit associé des objectifs individuels issus des objectifs de service.
Les indicateurs choisis s’appliquent à des processus et leur pertinence est remise en cause à chaque revue de direction annuelle pour qu’ils reflètent au mieux la mesure des objectifs à atteindre.
Ceux-ci sont vérifiés mensuellement, et chaque collaborateur évalué annuellement par le biais d’entretiens annuels. Le but de ces entretiens outre l’aspect évaluation est un échange pour explorer des pistes d’améliorations, échange pendant lequel nous nous référons aux objectifs annuels, aux valeurs, à notre responsabilité sociétale.

Une GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences) est en place depuis l’automne 2010 pour permettre d’aller plus loin avec le collaborateur dans l’analyse de ses compétences techniques appliquées à son métier, mais également de ses compétences comportementales (15 au total) et qui recoupent les valeurs de la société. Cette GPEC permet dès lors de trouver ensemble des solutions (formation, évolution interne par exemple) pour augmenter l’expertise de la personne et son ralliement à l’ambition de l’entreprise et à ses valeurs.