Mise aux normes de vannes sur ligne agro-alimentaire

ETUDE DE CAS

1/ Le contexte

photo café solubleDans le process de production de café soluble, les grains de cafés sont placés dans des « percolateurs » (16 bars à 200°C) après avoir été torréfiés et broyés. Une fois le café réalisé et récupéré, le marc de café est extrait des « percolateurs » par injection de vapeur sous pression et dirigé vers une trémie où il est pressé pour extraire le jus restant.

Les “diverters” ou robinets multivoies sont situés sous les « percolateurs », après les vannes passage direct spécifiques GUICHON, pour acheminer le marc de café de l’un ou l’autre vers la trémie.

vannes multivoies guichon sur ligne de cafe soluble

Dans le cadre de mise en conformité et standardisation de ligne entre plusieurs sites le client a consulté GUICHON VALVES afin de changer les diverters utilisés sur la ligne de récupération du marc de café

2/ La problématique

Les diverters en place sur le site depuis plus de 30 ans présentent des fuites vers l’extérieur. De plus ces appareils ne répondent plus aux normes et le fournisseur d’origine de ce matériel n’existe plus. La législation impose désormais que les vannes neuves soient conformes à la DESP (directive européenne 97/23/CE sur les équipements sous pression).
Le client, satisfait par le fonctionnement des vannes dernièrement livrées par Guichon, s’est adressé à celui-ci afin de fournir ce nouveau matériel, de le modifier pour améliorer l’étanchéité vers l’extérieur.

3/ Solution proposée par Guichon

robinet multivoies installé sur ligne de production café soluble fabricant guichon
L’expertise technique montre que la réparation serait inutile, une nouvelle vanne est proposée sur la base du plan d’ensemble fourni par le client. Le bureau d’études conçoit une vanne neuve sur-mesure optimisée en :

  • Réalisant une étude 3D d’une vanne similaire avec l’ajout d’une étanchéité vers l’extérieur
  • Vérifiant le respect des exigences essentielles de la DESP
  • Recherchant une motorisation adaptée avec l’aide du fabricant du moteur d’origine (les références de l’équipement installé ayant disparues). Le fluide (marc de café) qui s’accumule entre le piston et le corps peut générer des efforts de frottement importants. Le moteur doit donc être correctement dimensionné.
  • Intégrant d’améliorations demandées par le client (changement de type de capteurs de fin de course)

Points forts GUICHON au travers de ses valeurs

  • Connaissance à tous les niveaux (des études aux essais) des différentes technologies de robinetterie permettant d’effectuer du « reverse engineering » dans le but de répondre aux situations d’obsolescence rencontrés par nos clients (Professionnalisme)
  • Bureau d’études polyvalent, travaillant par projet et non sur des gammes préétablies (Professionnalisme)
  • Souplesse de la fabrication de vannes sur-mesure, en mécano-soudé, souvent à l’unité ou en très petites séries (Professionnalisme ; Enthousiasme)
  • La partie motorisation a nécessité de longues recherches afin de garantir le fonctionnement correct et d’éviter le blocage des diverters à cause de la présence de marc de café entre le corps et l’obturateur. (Combativité)