Process de fabrication du PBT

Le PBT (polybutylène téréphtalate) est apparu sur le marché dans les années soixante en tant que matière première pour des fibres synthétiques et en plasturgie. Il appartient au groupe des polymères linéaires saturés. Le PBT rencontre une compétition acerbe de la part d’autres matières thermoplastiques.

Par ailleurs, les principales matières premières utilisées pour la production du PBT sont le 1,4-butanediol (BDO), le diméthyle téréphtalate(DMT), l’acide téréphtalique (PTA) et des catalyseurs. Les plus importants possesseurs de licences de production de PBT sont Hitachi, Uhde Inventa-Fischer et Lurgi Zimmer AG. Celles-ci couvrent un large spectre de variation de processus (chemin DMT vs chemin PTA, batch vs continu).

Il existe plusieurs variations de design allant d’une configuration à 5 réacteurs (5-R) à une configuration compacte de 2 réacteurs (2-R). Des technologies récentes proposent un design 2-R en combinant l’estérification et la pré-polycondensation dans un seul réacteur, ce qui réduit le cout global d’investissement. L’exemple de la technologie Zimmer 2-R est illustré dans la figure 1

Figure 1. Le procédé PBT continu de Zimmer (chemin PTA).
Cette réaction réalisée à haute température et pression réduite produit aussi du THF et de l’eau

Valco Group