PE – polyéthylène

Guichon réalise des vannes spécialement adaptées à la production de PE :

Filtres à tamis, Multivoies, Robinets à soupape, Robinets de fond de cuve

Filtre à tamis
Type : 802

DN 300 PN 10
- Filtration 2 mm
- Raccordement BW
- Inox 304L
Robinet 4 voies à piston
Type : 624 C

DN 80x80x80x80 PN 40
- Pistons tournants
- Acier inoxydable (AISI 316 Ti / 1.4571)
Robinet à soupape
Type : 553C

DN 350 Classe 600 Lbs
- Manoeuvre par réduction manuel
- Enveloppe chauffante

Fabrication

  • Matériaux : Acier, Inox, Duplex et Super Duplex, Titane, Zirconium, Uranus® B6, Tantale, Nickel, Hastelloy®, Monel
  • Mode de construction : Mécano-soudé, Moulé, Dans la masse

Utilisation

  • Conditions de service : Haute pression, Haute température, Basse température, Abrasion, Corrosion, Viscosité, Vide, Durée de vie, Discrétion acoustique, Absence de zone morte
  • Types de fluides : Liquides, Liquides chargés, Gaz, Poudres et pulvérulents, Fluides visqueux

FAQ - PE - polyéthylène

PE – polyéthylène – Utilisations du polyéthylène (PE) :

Emballage plastiques : sacs plastiques, les bouteilles de lait, beaucoup de jouets, …

Posted in: FAQ - PE - polyéthylène

PE – polyéthylène – Process de fabrication du polyéthylène (PE) :

Le polyéthylène (PE) est le polymère le plus répandu dans le monde, 85Mt produites/an. Ceci est dû principalement à la gamme très large d’utilisations possibles. En fonction du point de fusion, le PE se divise en plusieurs catégories : basse, moyenne et haute densité, chaque classe avec des applications industrielles spécifiques. On le rencontre sous les formes suivantes : polyéthylène haute densité (HDPE), ULDPE (polyéthylène à ultra basse densité), LLDPE (polyéthylène linéaire à basse densité), MDPE (polyéthylène à moyenne densité), HMWPE (polyéthylène à poids moléculaire élevé) et UHMWPE (polyéthylène à poids moléculaire ultra élevé).

Traditionnellement, la polymérisation de l’éthylène était menée à très haute pression (quelques centaines de bars) et température élevée (jusqu’à 300°C), mais au cours des années l’apport d’énergie a été diminué en utilisant des systèmes catalytiques. Le catalyseur de type Ziegler et métallocène ont démontré leur flexibilité dans la copolymérisation de l’éthylène avec des oléfines plus lourdes. Cela fait que ces types de catalyseurs occupent une place fondamentale dans le process de fabrication d’une variété de polymères issues de l’éthylène.

Le polyéthylène est actuellement fabriqué principalement dans des procédés en suspension, dans des réacteurs à lit fluidisé en phase gazeuse ou dans une combinaison en série de ces derniers (comme pour les procédés Spherilene et Borstar). La polymérisation en suspension utilise soit un réacteur à boucle, soit un réacteur autoclave agité en présence d’un catalyseur et d’un diluant.L’image suivante montre la configuration du procédé Borstar comportant un réacteur à boucle en série avec un réacteur à lit fluidisé en phase gazeuse.

Exemple de schéma de fabrication du PE

Posted in: FAQ - PE - polyéthylène

PE – polyéthylène – Vannes recommandées :

Guichon Valves propose des vannes spécialement adaptées aux liquides visqueux et conçues pour minimiser les pertes de charges et les zones mortes. Les vannes à double enveloppe permettent de maintenir le fluide en température pour éviter la solidification. Les matériaux d’étanchéité (garnitures, joints, etc…) sont séléctionnés afin d’éviter de polluer le fluide circulant.

Posted in: FAQ - PE - polyéthylène

Plaquette PE/PP – PDF