PE – Polyéthylène – Procédé de fabrication du Polyéthylène (PE)

Le polyéthylène (PE) est le polymère le plus répandu dans le monde, 85Mt produites/an. Ceci est dû principalement à la gamme très large d’utilisations possibles. En fonction du point de fusion, le PE se divise en plusieurs catégories : basse, moyenne et haute densité, chaque classe avec des applications industrielles spécifiques. On le rencontre sous les formes suivantes : polyéthylène haute densité (HDPE), ULDPE (polyéthylène à ultra basse densité), LLDPE (polyéthylène linéaire à basse densité), MDPE (polyéthylène à moyenne densité), HMWPE (polyéthylène à poids moléculaire élevé) et UHMWPE (polyéthylène à poids moléculaire ultra élevé).

Traditionnellement, la polymérisation de l’éthylène était menée à très haute pression (quelques centaines de bars) et température élevée (jusqu’à 300°C), mais au cours des années l’apport d’énergie a été diminué en utilisant des systèmes catalytiques. Le catalyseur de type Ziegler et métallocène ont démontré leur flexibilité dans la copolymérisation de l’éthylène avec des oléfines plus lourdes. Cela fait que ces types de catalyseurs occupent une place fondamentale dans le process de fabrication d’une variété de polymères issues de l’éthylène.

Le polyéthylène est actuellement fabriqué principalement dans des procédés en suspension, dans des réacteurs à lit fluidisé en phase gazeuse ou dans une combinaison en série de ces derniers (comme pour les procédés Spherilene et Borstar). La polymérisation en suspension utilise soit un réacteur à boucle, soit un réacteur autoclave agité en présence d’un catalyseur et d’un diluant.L’image suivante montre la configuration du procédé Borstar comportant un réacteur à boucle en série avec un réacteur à lit fluidisé en phase gazeuse.

Utilisations du polyéthylène (PE) :

Emballage plastiques : sacs plastiques, les bouteilles de lait, beaucoup de jouets

Valco Group