Process de fabrication du PC

Le polycarbonate (PC) est un plastique avec d’excellentes propriétés optiques, mécaniques et thermiques. Ces propriétés uniques ont abouti à des applications telles que des fenêtres pare-balles, lentilles incassable, disques compacts, etc. Environ 2,7 millions de tonnes de polycarbonate sont produites chaque année dans le monde.

Le procédé de fabrication le plus commun est basé sur la réaction du bisphénol A (BPA ou Bis-A) et du phosgène dans le procédé de polymérisation interfaciale. Ici, le sel disodique de BPA aqueux réagit avec le phosgène dissous dans un solvant organique chloré tels que le CH2Cl2 (chlorure de méthylène). Cependant, le procédé à base de phosgène comporte un certain nombre d’inconvénients, parmi lesquelles la toxicité du phosgène, l’utilisation de solvant à faible point d’ébullition et l’obtention d’une grande quantité d’eau usée contenant du chlorure de méthylène, qui doit être traitée. L’utilisation de l’hydroxyde de sodium et de l’acide chlorhydrique concentré rajoute de la corrosion qui doit être prise en compte.

Figure 1. Schématisation de la synthèse du Polycarbonate (PC) selon les deux méthodes (avec ou sans phosgène)

Ces dernières années, la production et l’utilisation du phosgène dans les usines ont été très sévèrement restreintes dans le monde entier. Plusieurs compagnies (Asahi/Chi Mei, Bayer, SABIC Innovative Plastics) ont mis au point des procédés sans phosgène. Le principe de polymérisation s’appuie sur la trans estérification du diphényle carbonate (DPC) avec bisphénol A. Ce procédé connu sous le nom de« meltprocess » a l’avantage de former un polycarbonate non diluée qui peut être granulé directement. L’inconvénient est que les équipements comme les vannes doivent résister à des températures élevées et à un vide poussé. Avec des coûts de construction d’usine et de matières premières plus bas, il est prévu que ce type de procédé sans phosgène soit largement adopté pour la production de PC partout dans le monde.

Fig 2. schéma du procédé à base de phosgène, le plus utilisé actuellement

Valco Group