Polyuréthanes (PU)

Guichon réalise des vannes spécialement adaptées à la production de Polyuréthanes

Robinets de fond de cuve (602) (607), Robinets à piston (606) (609), Vannes à passage direct (702)

Robinet fond de cuve
Type : 607C

DN 20 à 350 PN 10 à 150
- mécano-soudé
- Aciers inoxydables, duplex, alliages de nickel et alliages spéciaux, Titane, Zirconium
Robinet piston
Type : 609C

DN 10 à 200 PN 10 à 420
- Mécano-soudé
- Aciers inoxydables, duplex, alliages de nickel et alliages spéciaux, Titane, Zirconium

Fabrication

  • Matériaux : Acier, Inox, Duplex et Super Duplex, Titane, Zirconium, Uranus® B6, Tantale, Hastelloy®
  • Mode de construction : Mécano-soudé, Moulé, Dans la masse

Utilisation

  • Conditions de service : Haute pression, Haute température, Basse température, Abrasion, Corrosion, Viscosité, Vide, Durée de vie, Discrétion acoustique, Absence de zone morte
  • Liquides, Liquides chargés, Gaz, Poudres et pulvérulents, Fluides visqueux

FAQ - Polyuréthanes

Polyuréthanes – Utilisations du Polyuréthane :

- Elastomères : Préservatif, Gant chirurgical
- Peintures pour tous les types de surfaces
- Colles pour utilisation en extérieur
- Fibres : Coussin, Vetements, Combinaison de natation

Posted in: FAQ - Polyuréthanes

Polyuréthanes – Process de fabrication du Polyuréthane :

Les polyuréthanes, également connus sous le nom de polycarbamates, sont uns des polymères les plus polyvalents. Apparus dans les années 1930, ils sont utilisés comme matériaux isolants, revêtements, adhésifs et plastiques solides. Les polyuréthanes peuvent être produits en quatre formes différentes : élastomères, revêtements, mousses flexibles et mousses réticulées. Chaque forme a des utilisations spécifiques basées sur leurs propriétés.

Les polyuréthanes sont produits par la réaction d’un isocyanate et d’un polyol de divers types (isocyanates utilisés le plus souvent : TDI (toluenediisocyanate) et MDI (methylenebisdiphenyldiisocyanate) ; polyols utilisés le plus souvent: PTMEG (polyetetramethyleneether glycol), PPG (polypropyleneether glycol)).

Lors ce processus, les matières premières sont pompées de leur propre cuve de stockage vers un réacteur agité commun, gardé sous contrôle de pression et de température. Ici, les additifs sont incorporés selon une recette spécifique. Le contrôle de la température à l’intérieur des cuves est habituellement fait par un système de recirculation comme celui illustré dans la figure 1 .

Exemple de schéma de fabrication du Polyuréthane

Figure 1. Schéma d’une installation à haute pression avec système de recirculation.

La mousse de polyuréthane est le plastique flexible le plus utilisé. Elle est produite en rajoutant un agent gonflant comme le dioxyde de carbone et le chlorure de méthylène. Le polyuréthane dur peut se former si la réaction de polymérisation est effectuée sans agent gonflant.Dans certaines applications, les systèmes en continu sont une bonne alternative au procédé en batch parce qu’ils peuvent réduire le risque des lots ratés.

Posted in: FAQ - Polyuréthanes

Polyuréthanes – Vannes recommandées :

Guichon Valves propose des vannes spécialement adaptées aux liquides visqueux comme le Polyuréthane et conçues pour minimiser les pertes de charges et les zones mortes. Les vannes à double enveloppe sur mesure permettent de maintenir le fluide en température pour éviter la solidification. Les matériaux d’étanchéité (garnitures, joints, etc…) sont séléctionnés par Guichon afin d’éviter de polluer le fluide circulant.

Posted in: FAQ - Polyuréthanes