Résines époxy

Guichon réalise des vannes spécialement adaptées à la production de résines époxy:

Robinets à boisseau, Robinets à piston, Robinets de fond de cuve, Robinet d'injection

Robinet à boisseau conique à levée verticale
Type : 301

DN 15 à 100 PN 16 à 250
- Enveloppe chauffante
- Acier inoxydable (AISI 321)
Robinet à piston d’injection
Type : 659C

DN 25 PN 320
- Sur tuyauterie process
- Enveloppe de réchauffage
Robinet à piston en ligne
Type : 553

DN 200 PN 320
- Enveloppe chauffante
- Servo-moteur électrique
- Inox 316L

Fabrication

  • Matériaux : Acier, Inox, Duplex et Super Duplex, Titane, Zirconium, Uranus® B6, Tantale, Nickel, Hastelloy®, Monel
  • Mode de construction : Mécano-soudé, Moulé, Dans la masse

Utilisation

  • Conditions de service : Haute pression, Haute température, Basse température, Abrasion, Corrosion, Viscosité, Vide, Durée de vie, Discrétion acoustique, Absence de zone morte
  • Types de fluides : Liquides, Liquides chargés, Gaz, Poudres et pulvérulents, Fluides visqueux

FAQ - Résines époxy

Résines époxy – Process de fabrication de résines époxy :

Les résines époxy sont des polymères thermodurcissables contenant des groupes époxydes. Les applications sont vastes : adhésifs, liants, matériaux de construction (revêtements de sol, pavage et agrégats), composites, laminés, revêtements et moulage.

Les résines époxy les plus communes sont produites par une réaction entre l’épichlorhydrine (ECH) et le bisphénol-A (BPA), bien que ce dernier peut être remplacé par d’autres matériaux (comme les glycols aliphatiques, novolacsde phénol et de o-crésol) pour produire des résines spécialisées.

Les résines époxy peuvent être obtenues en phase liquide ou solide. Les deux procédés sont semblables. D’abord l’ECH et le BPA sont chargés dans un réacteur. Une solution de soude caustique de 20-40% est ajoutée pendant que la solution est amenée au point d’ébullition. Après l’évaporation de l’ECH en excès, les deux phases sont séparées par l’ajout d’un solvant inerte comme le méthylisobutylcéone (MIBK). La résine est lavée avec de l’eau et le solvant est enlevé par distillation sous vide. Les producteurs ajouteront ensuite des additifs spécifiques pour créer une formule qui apporte des propriétés spéciales telles que la flexibilité, la viscosité, la couleur, l’adhérence et un séchage plus rapide, selon chaque application.

Afin de convertir les résines époxy dans des matériaux durs, rigides qui ne fondent pas, il est nécessaire de les traiter avec un durcisseur. Cela peut se faire à pratiquement n’importe quelle température de 5 à 150°C selon le choix de l’agent de durcissement. Les amines primaires et secondaires sont souvent utilisées dans ce processus.

Exemple de schéma de fabrication des Résines d

Posted in: FAQ - Résines époxy