Robinet de vidange pour le secteur des mines : bénéfices client …

1°/ le contexte

Application pour “mines” : remplissage de cavités souterraines par injection de ciment haute pression.
Ce procédé est utilisé pour consolider les espaces vides causés par les extractions minières avec les objectifs suivants :
– solidifier/structurer le terrain durant l’activité minière : améliorer la sécurité et prolonger l’activité
– minimiser les impacts environnementaux en empêchant les eaux souterraines de remplir les cavités créées par l’extraction minière
– assurer la stabilité du sol pour l’implantation de futures infrastructures.

Historiquement,  l’utilisateur final de ce process utilisait des vannes pelle haute pression ANSI, 600Lbs par raccordement à bride à la tuyauterie de dérivation afin d’évacuer les résidus de ciment et assurer le rinçage des déchets. Mais ce système s’avérait insatisfaisant puisque les vannes DN 4″ et 6″ étaient bouchées par le ciment solidifié dans l’espace séparant la conduite découlement principale et la vanne en amont.

Ces vannes sont habituellement installées le long de la tuyauterie placée au plafond du tunnel souterrain rendant extrêmement difficiles et dangereuses les opérations de déblocage. La fréquence de survenue du problème avec ce type de vanne pelle pouvait être hebdomadaire ce qui engendrait une maintenance récurrente (démontage des vannes, élimination des déchets) sur des installations situées à 1000 m sous terre.

Le risque que la tuyauterie générale ne se bouche pouvait représenter plus de $100 000 en coût de déblocage et remplacement. La situation ne pouvait donc pas rester ainsi.

Vanne pelle - vanne guillotine à remplacer

2°/ le challenge

Le défi demandé était le suivant:
– fournir une vanne avec une zone morte minimisée entre la ligne principale d’écoulement de la conduite et le point d’isolement.
– fournir une vanne ayant la capacité de nettoyer le ciment accumulée et solidifiée dans le tuyauterie, de disposer d’ une voie d’écoulement pour la ciment et le rinçage des déchets résiduels

3°/ la solution Guichon

Guichon robinet piston extraction déchet mine Guichon robinet piston extraction déchets mine pas de zone morte
1. Un robinet piston à étanchéité radiale Type 605N – DN6″x6″ – 600Lbs à la place d’une vanne à pelle
2. Pas de zone morte pour éviter l’accumulation et les dépôts de ciment
3. Un robinet piston avec des bagues de raclage qui nettoieront le piston et éviteront le dépôt de ciment dans la vanne elle-même
4. Une vanne de construction solide telle que celle réalisée par Guichon Valves.

La vanne Guichon est en fonction depuis 9 mois. Le client n’a déploré aucun blocage ni d’autres problèmes depuis l’installation.

vanne de vidange souterrain mine sur site

Bénéfices client
1. Un système fonctionnel, plus aucun blocage
2. Un côut de maintenance fortement réduit
3. La sécurité du personnel intervenant dans les souterrains assurée.