Thierry Perrier : un management éthique et “bankable”

C’est en 2010 que Thierry Perrier PDG de Guichon Valves, introduit le concept de management par les valeurs au sein de son entreprise.

7 ans plus tard, les convictions personnelles du dirigeant se sont transformées en un engagement collectif générateur de performance économique et de bien-être au travail.

Quelles étapes ont jalonné cette stratégie et quels bénéfices mesurables les différentes parties prenantes – direction, salariés, clients, fournisseurs – en retirent-elles ?

Chez Guichon Valves, évoquer le management par les valeurs revient à raconter une histoire d’hommes. Et aux origines de cette histoire d’hommes, il y a l’ADN d’une entreprise aujourd’hui à l’aube de fêter son centenaire..

C’est en effet en 1921 que Francis Guichon crée sa société. A l’époque, l’entrepreneur axe l’activité sur la production de robinetterie, notamment des pièces uniques. Et en appui de cette démarche industrielle,  il définit trois valeurs professionnelles fondatrices :

Professionnalisme – Esprit d’équipe – Combativité

Le professionnalisme est illustré par le goût du travail bien fait et l’objectif d’excellence. L’esprit d’équipe est décliné à travers les idées de solidarité et du “gagner ensemble”. Quant à la combativité, ce puissant antidote, il remplira son office face aux attaques de l’adversité, notamment plusieurs dépôts de bilan.

Trois piliers historiques et porteurs sur lesquels Thierry Perrier va s’appuyer pour élaborer un management en phase avec l’esprit et les défis du XXIe siècle.

symbole valeurs professionnalisme esprit d'équipe combativité guichon valves

Direction et salariés : une vision et une ambition communes

En 2008, trois ans après avoir été nommé président directeur général et passée une phase d’urgence pendant laquelle la PME aura franchi le cap des 50 employés, Thierry Perrier et son comité directeur prennent une décision éthique autant que stratégique : « Partager le pouvoir », selon l’expression du dirigeant.

Ce désir de « vision et d’ambition communes », l’équipe managériale l’illustre symboliquement par l’ajout de deux nouvelles valeurs : “Enthousiasme” et “Authenticité”. Une signature entrepreneuriale sur laquelle le dirigeant communique avec des mots signifiants : « Envie, motivation, curiosité, droit à la parole et à l’erreur, s’autoriser à être soi-même. »

Faire vivre les 5 valeurs au quotidien

Une fois actées ces 5 valeurs qui visent la qualité de vie et la santé au travail, il s’agit de les faire vivre au quotidien.

Et cette animation passera par un maillage réalisé en deux phases.  D’abord, une diffusion du message lors d’événements liés à l’entreprise, à travers des rituels et au fil de l’actualité de Guichon ; c’est ainsi que l’entretien d’embauche, l’entretien annuel d’évaluation et le pot de départ s’affirment trois ancrages majeurs.

L’enjeu de l’appropriation

Cependant, si ces RV ponctuels envoient des signaux positifs, ils sont insuffisants pour faire émerger une culture d’entreprise singulière et solide. Pour Thierry Perrier et son équipe de direction, après le temps de  l’impulsion, voici celui de la transmutation des bonnes intentions en ADN managérial ; l’enjeu est de taille, c’est celui de l’appropriation des valeurs par les salariés.

La traduction des valeurs en comportements observables

valeurs comportements observables guichon valves rseLa mobilisation touchera les 8 services : commercial, bureau d’études, achats, production, bureau des méthodes et logistique, Q.S.E, informatique et D.A.F. Des groupes de travail sont constitués et tous les salariés sont invités, avec leurs mots, leur ressenti, à interpréter chacune des 5 valeurs fondatrices, à la traduire en comportements observables.

Au final, parmi la quarantaine de comportements observables collectés, 15 sont retenus ; les plus significatifs ; 3 pour chaque valeur.

Aujourd’hui, chez Guichon Valves, ce verbatim collectif s’affiche au sein de tous les services. Et entre les lignes de cette charte coécrite par l’ensemble du personnel, on perçoit intuitivement  la profondeur d’une fière devise.

* A suivre : Le pilotage par les valeurs chez Guichon Valves, l’épreuve du terrain et la preuve par le ROI.