Transition énergétique et économique : bilan chez Guichon

C’est au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée le 25 Septembre dans les locaux de Guichon Valves qu’a été présenté le bilan de la démarche expérimentale et innovante “Eco-Performance PME” menée du 1er janvier 2015 au 31 août 2015. L’objectif étant d’inciter les TPE/PME à participer à des actions positives et concrètes en faveur de l’environnement au sein des TEPOS de Rhône-Alpes.
Guichon Valves a participé à ce programme et a exposé sa démarche avec d’autres intervenants savoyards à la presse et aux officiels Nordine BOUDJELIDA (Directeur Ademe Rhône-Alpes), François TURCAS (Président CGPME Rhône-Alpes), Xavier DULLIN (Président de Chambéry Métropole) ou Luc BERTHOUD (Vice-Président de Chambéry Métropole en charge de l’agriculture péri-urbaine, des cours d’eau, du développement durable et des espaces naturels).

2015-10-02-Article Eco des pays de Savoie – Des entreprises plus vertes
2015-10-14-Vidéo Mag des PME Rhônes Alpes

La démarche environnementale de l’entreprise GUICHON VALVES :logo de la RSE

Depuis l’arrivée du dirigeant actuel M. Perrier, l’entreprise a toujours eu la volonté d’intégrer dans sa gouvernance le respect de l’environnement. Convaincu que cette démarche permettra d’apporter une meilleure rentabilité pour l’entreprise, c’est également une opportunité pour Guichon Valves de prendre ses responsabilités vis-à-vis des conséquences de son activité sur son environnement et d’être exemplaire envers ses clients, ses employés, ses prestataires et ses partenaires.

Depuis la certification ISO 14001 en 2008, l’entreprise s’efforce de pérenniser ses actions environnementales ; de trouver de nouvelles solutions pour répondre aux attentes de ses parties prenantes toujours plus exigeantes et d’anticiper les enjeux de demain en étant un acteur proactif du changement vers une entreprise plus responsable.

Pour preuve, Guichon Valves a récemment intégré dans sa stratégie les préconisations des 7 questions centrales de la norme ISO 26000, également nommée « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Une norme qui sert de levier formidable pour conjuguer d’avantage performance économique, sociale et environnementale. C’est pourquoi nous sommes impliqués dans la Commission Eco-performance de la CGPME.

 Actions environnementales menées au sein de GUICHON VALVES :

 Tri maximal : Diminution de notre coût de traitement des déchets
-        Organiser le tri des plastiques d’emballageschema eco conception
-        Communiquer et sensibiliser au tri par un management visuel
-        Tri des cartons et bois & déchets non-valorisables

Eco-conception : Réduction de l’impact environnemental de 50%
-        Prototypage d’un produit éco-conçu

Réduire notre consommation énergétique : -10% en 2,5 ans
-        Guichon Valves adhère au projet STEEEP pour une réduction de sa consommation d’électricité et de gaz