Un groupe GERME chez Guichon

Le 19 septembre dernier, Guichon Valves a reçu un groupe GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises), composé de dirigeants du groupe “La Boite à Outils”, pour une formation à la RSE.

Le but de cette journée était de partager des bonnes pratiques managériales et d’expliquer l’application de la RSE chez Guichon. Une séance d’initiation à la mindfulness leur a également été proposée.

GERME, qu’est-ce que c’est exactement ?

“GERME, association loi 1901 fondée en 1998 est le réseau de progrès des managers qui veulent conjuguer performance économique et progrès humain.

GERME, traduisez Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises, est un organisme de formation en management s’adressant aux managers qui partagent un apprentissage collectif et des valeurs de progrès managérial centré sur l’humain : respect, ouverture, confiance, humilité.

Au-delà des cycles de formation, l’association GERME, à travers ses actions et projets, a pour ambition d’être :
– Un réseau de formation et de transform’actions, qui permet à des managers d’évoluer vers un management innovant et labellisé, d’être en avance d’une expérience,

– Une communauté associative guidée par des valeurs humanistes et des projets collectifs,
– Un laboratoire d’apprentissages animé par des principes collaboratifs porteurs de transitions sociétales.”

Source : https://www.germe.com/missions

La participation de Guichon

elodie noble guichon valvesAujourd’hui, Guichon est représenté dans un groupe GERME par notre directrice industrielle, Elodie Noble, depuis 2013.

Comment êtes-vous entrée chez GERME ?
Je suis chez Germe depuis début 2013, sur la proposition de Thierry Perrier (ancien dirigeant de Guichon Valves), qui souhaitait me permettre de rencontrer d’autres personnes extérieures à Guichon, de « faire du réseau », et également découvrir d’autres méthodes de travail : grandir tout simplement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le groupe dont vous faites partie ?
Je fais partie d’un groupe d’environ 25 personnes sur la Savoie avec des entreprises très variées : Pilot, Bollhof, La Boite à Outils, Caterpillar, Ugitech … et des métiers également variés : responsable industriel, directeur de site, DAF, RH,…

A quelle fréquence vous retrouvez-vous ?
Nous faisons 10 séances par an, 8 sont consacrées à des formations réalisées par consultants sur des thématiques sur 4 thèmes :

détail des séances germe

Et 2 ateliers où nous revoyons des thématiques abordées dans l’année et visitons une entreprise d’un des membres du groupe.

Qu’est-ce que vous apportent ces séances ?
Ces journées sont pour moi :
– Un temps de respiration
– La découverte de nouvelles approches que je peux utiliser dans mon quotidien
– De l’aide à résolution de problèmes
– Du partage
– Du réseau

Pour l’entreprise, cela a permis jusqu’ici par exemple d’aller faire un benchmark méthodes/production chez une autre entreprise industrielle du bassin chambérien, pour comparer et améliorer les méthodes de travail ; d’utiliser de nouvelles méthodes de brainstorming ; de nous faire connaître auprès d’autres entreprises (nous permettant ainsi de vendre une prestation de formation de déploiement de la RSE)”