Acide sulfurique – Process de fabrication de l’acide sulfurique

L’acide sulfurique est le produit chimique fabriqué en plus grande quantité au monde (200 millions de tonnes par an). L’acide sulfurique concentré (93-98 %) est utilisé dans la fabrication des engrais, des explosifs, des colorants et des produits pétroliers.Le produit de départ pour la fabrication de l’acide sulfurique est le dioxyde de soufre (SO2) gazeux, propre et sec. Celui-ci peut être obtenu en brûlant du soufre liquide, à partir des gaz métallurgiques ou par la décomposition de l’acide sulfurique épuisé.Ces dernières décennies, le processus de contact a été utilisé pour produire de l’acide sulfurique, remplaçant le procédé traditionnel de la « chambre de plomb » datant du XVIIIe siècle.

Dans le procédé de contact le SO2 est oxydé en trioxyde de soufre (SO3) à haute température (environ 450°C) en présence d’un catalyseur de vanadium. SO3 est alors dissous dans l’acide sulfurique concentré pour former de l’acide sulfurique fumant (oléum). Celui-ci peut alors réagir en toute sécurité avec de l’eau pour produire de l’acide sulfurique concentré.

Des changements majeurs ont été réalisés dans la conception du procédé afin de maximiser la récupération d’énergie et d’utiliser la chaleur pour générer de la vapeur à haute pression ou de l’électricité. Le procédé conventionnel à une seule étape d’absorption a été remplacé en grande partie par le procédé à double absorption qui augmente le rendement en acide et réduit les émissions. La figure 1 montre un diagramme typique d’une usine d’acide sulfurique à double absorption.

 Example of schematic sulfuric acid process
Valco Group