Process de fabrication du Caprolactam

Le caprolactame est un composé organique, ce solide incolore est un lactame ou un amide cyclique de l’acide caproïque. Environ 4,5 milliards de kilogrammes sont produits chaque année. Le caprolactame est le précurseur du nylon 6, un polymère synthétique largement utilisé. A l’origine, le caprolactame était préparé par la cyclisation de l’acide e-aminocaproîque, le produit de l’hydrolyse du caprolactame. Compte tenu de l’importance commerciale de Nylon-6, de nombreuses méthodes ont été mises au point pour la production de caprolactame.

Le principal process de fabrication est basé sur la synthèse du caprolactam à partir de l’oxime du cyclo-hexanone. Le traitement de cette oxime par l’acide induit un réarrangement de Beckam donnant du Caprolactam.

Process_Caprolactam_Plastic_polymers

Le bisulfate de caprolactame résultant de la réaction est ensuite neutralisé avec de l’ammoniaque pour libérer le lactame et produire du sulfate d’ammonium. L’optimisation des procédés actuelles est dirigée vers la réduction de la production de sels d’ammonium.

L’autre voie industrielle implique la formation de l’oxime de cyclohexane en utilisant du chlorure de nitrosyle. L’avantage de cette méthode est que le cyclohexane est moins coûteux que la cyclohexanone.

Valco Group