Process de fabrication du PP – Polypropylène

Le polypropylène est un polymère dont la croissance est l’une des plus fortes. Cette croissance est attribuée, entre autre, à sa capacité à remplacer des matériaux traditionnels (bois, verre, métal) et d’autres thermoplastiques à moindre coût. Le polypropylène (PP) est un plastique dur, rigide et produit dans une variété de poids moléculaires et cristallinités.

Le polypropylène est obtenu par la polymérisation du propylène gazeux en présence d’un système catalytique, généralement le catalyseur de Ziegler-Natta ou un métallocène. Les conditions de polymérisation (température, pression et concentrations de réactifs) sont fixées par le grade de polymère désiré.

Process de fabrication du PP – Polypropylène

Divers procédés de production existent avec quelques point communs. Ils se déroulent soit en phase gazeuse (à lit fluidisé ou réacteur agité) soit en phase liquide (suspension ou solution).

La figure ci-dessous illustre un exemple de schéma correspondant au Process de fabrication du PP – Polypropylène à chacun de ces deux types de procédé. La polymérisation en phase gazeuse est économique et flexible et peut employer une grande variété de catalyseurs. C’est la technologie la plus courante dans les usines modernes de production de polypropylène. Technologies notables sont Novolen®, Unipol® (procédés en phase gazeuse), Borstar® et Spheripol® (procédés en phase liquide).

Process de fabrication du PP - Polypropylène

Il est important de noter que différentes techniques de polymérisation et de traitement peuvent être utilisées pour produire différentes qualités de polypropylène, telles que le polypropylène homopolymère (PPH) et le polypropylène copolymère (PPC), qui présentent des propriétés légèrement différentes en termes de rigidité, de résistance aux chocs, de température de fusion,…

Le processus de fabrication du polypropylène peut varier d’un fabricant à l’autre en fonction des équipements, des technologies et des formulations spécifiques utilisées.

Valco Group